Succes Story 3: Eddy Leroux

Dès le plus jeune âge, Eddy est avide de découvertes gastronomiques. Ce jeune homme originaire de Douai, n’hésite pas à échanger ses propres déjeuners avec ses camarades issus de communautés variées. Et logiquement, il intègre l’école hôtelière d’Avesnes-sur-Helpe.

Exigent et passionné, il peaufine sa formation lors de concours culinaires (CEDUS – MAF). Le goût de l’excellence le mène à se perfectionner durant cinq années aux côtés d’Alain Senderens.

Puis une mission de quatre mois à Bangkok lui donne l’envie d’aventures internationales. Aujourd’hui chef de cuisine à New York, il prend plaisir à concevoir et moderniser les recettes classiques au restaurant Daniel (Daniel Boulud, 2 étoiles Michelin, 48 employés en cuisine).

 

INTERVIEW FLASH
 

1.      Qui es-tu ?

Leroux Eddy, Chef de Cuisine pour Daniel Boulud a New York, je suis expatrié depuis 1997 aux Etats Unis dont 15 ans pour Daniel Boulud.

2.      Quand as-tu fréquenté le lycée d’Avesnes ?

J’ai fréquenté le lycée hôtelier d’Avesnes sur helpe de 1986 à 1990.

3.      Quels diplômes ou formation as-tu obtenu ?

4.      CAP cuisine – CAP service – BEP cuisine – BTH cuisine

Finaliste au concours national du meilleur apprenti de France (promotion 1988 – Albert AUGEREAU)

Finaliste au championnat de France de dessert (promotion 1990 à la Rochelle)

5.      Ton parcours professionnel ?

Commis de cuisine puis rapidement demi-chef de partie dans des établissements renommés. Le service militaire au ministère de la communication. De chef de partie à sous-chef au Lucas Carton. Chef de cuisine au Mandarin oriental hôtel. Chef de cuisine et exécutif sous-chef au Waldorf Astoria New York. Et depuis 2002 chef de cuisine et exécutif sous-chef au restaurant Daniel à New York.

6.      Ton meilleur souvenir du lycée ?

Les entraînements aux concours culinaires : j’ai reçu un soutien moral et professionnel de tous les professeurs de cuisine de notre ‘’Bloc Hôtelier’’ et je suis très reconnaissant de leur travail et guidance avec moi, notamment Mr Dapvril, Pécher et Villers et Biharé.

7.      Des conseils à donner à nos jeunes ?

Je conseille aux jeunes d’aujourd’hui de bâtir leurs fondations en France afin de profiter de notre patrimoine Culinaire unique au Monde, afin d’avoir une solide expérience. Je conseillerai également l’expatriation pour élargir son esprit d’ouverture vers d’autres cultures.

“Voyager c’est naître et mourir à chaque instant”

Victor Hugo

POUR EN SAVOIR PLUS
 

+ Co auteur du livre ‘’foraged Flavor’’ avec Tama Matsuoka Wong

+ https://www.youtube.com/ « eddy Leroux, chef de cuisine for Daniel Boulud »

+ https://www.facebook.com/RestaurantDaniel

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com