sortie Xpérium du 20 mars 2018

Visite Xpérium à Villeneuve d’Ascq – 20 mars 2018

Avec 10 élèves de seconde générale dans le CADRE du PRREL, nous avons visité un laboratoire de recherche et d’innovation à Villeneuve d’Ascq : le Xpérium qui se situe dans les locaux d’une partie de l’ancienne bibliothèque universitaire.

Cette saison 2018 s’intéresse à la 3ème révolution industrielle et le thème de la matinée était : Quels défis pour rêver ? Des innovations pour un monde durable….  Elle aborde les thèmes de l’énergie ainsi que leur préservation et donc une sensibilisation à l’avenir de notre planète !

Parmi tous les ateliers, 4 nous ont été présentés :

  • La ville connectée : ce stand présente à l’échelle d’une mini-ville les dispositifs mis en place pour mesurer la température, la consommation d’eau, l’électricité…Il s’agit avec les mesures de consommation de voir comment, par la suite, on peut agir de manière intelligente.

 

  •  Bioraffinerie : du pétrole à la biomasse : le pétrole est partout dans le monde moderne qui nous entoure (carburant, produits de beauté, matières plastiques, textiles,…)…mais il se raréfie. Cet atelier présente l’ensemble des transformations depuis la gestion de la culture des matières premières (des plantes) jusqu’à la fabrication de nouveaux matériaux plastiques et biocarburants.

 

  • Véhicule électrique : Celui-ci est pressenti comme le véhicule de demain…mais problème : la batterie a une durée de vie très courte ! Comment allonger ce temps de vie ? Ce stand montre qu’en couplant une batterie avec super-condensateur, on peut améliorer la gestion de l’énergie à apporter pour faire rouler le véhicule.

 

  • Analyse de l’air ambiant : nous passons beaucoup de temps enfermés. Quelle est la qualité de l’air que nous respirons ? Plusieurs capteurs miniatures ont été placés dans la pièce dans laquelle nous nous trouvions. Nous avons pu constater l’influence de notre arrivée sur l’air ambiant. L’animateur a aussi pris, comme exemple, l’utilisation d’un déodorant pendant 1 seconde, et les élèves ont constaté en temps réel l’augmentation du CO2 ! Moralité : il faut aérer 10 min par jour et faire attention aux produits qu’on utilise chez soi !

 

Ensuite, à la demande des élèves, nous avons fait la visite de la bibliothèque…et nous nous sommes retrouvés au milieu de milliers de livres…Mme Filleur aurait été heureuse d’être parmi nous. Les élèves en cherchant ont même trouvé notre livre de mathématiques de 2nde à la BU !

Après un repas partagé au soleil sur le campus, nous avons repris le métro pour descendre au centre ville et profité un peu du tourisme lillois : la Grand Place, la Bourse, l’Opéra, la Cathédrale….avec une note historique sur les boulets de canons incrustés dans les façades…

Mme Lechevalier et les élèves du PRREL

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com