70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : exposition sur René Cassin

A l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la classe de 1ère L2 réalise une exposition sur l’un de ses principaux rédacteurs, le Français René Cassin, la semaine du lundi 10 décembre (date d’adoption de la Déclaration par les Nations-Unies).

Personnage méconnu, resté dans l’ombre des plus grands, René Cassin a pourtant joué un rôle important dans la progression des droits, en France et dans le monde. Juif né peu de temps avant l’affaire Dreyfus, il devient un des spécialistes du droit en France après de brillantes études ; blessé pendant la 1ère Guerre mondiale, ému par le sort des victimes de la guerre, il obtient une large avancée des droits pour ces personnes ; après avoir représenté la France à la SDN pour la sauvegarde de la paix, il est l’un des premiers à rejoindre De Gaulle à Londres en juin 1940, où il sera l’un de ses principaux représentants, artisan de la France libre. La guerre terminée, il est autant actif au niveau national (Conseil d’Etat, ENA, Constitution de la Ve République) que international (Droits de l’Homme à l’ONU et en Europe). Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1968, et sera inhumé au Panthéon après sa mort en 1976.

Répartis en groupe, les élèves ont travaillé pendant plusieurs semaines sur des périodes de la vie de Cassin, puis réalisé des affiches, préparé la salle d’exposition, et enfin accueillis les classes. De nombreuses compétences ont ainsi pu être travaillées par les élèves : travail en groupe, en salle pupitre ; recherche, synthétisation, illustration des informations en lien avec le contexte ; mise en page en vue d’une exposition ; préparation orale en classe, puis présentation orale de l’exposition et de leurs travaux spécifiques devant tout un groupe de visiteurs.

Plusieurs travaux de 2ndes 3 et 8, qui ont également travaillé sur la Déclaration universelle dans le cadre de l’EMC, ont aussi été affichés.

Toutes les classes de 1ères générales, ainsi que la 1ère STHR et les 1ères Bac pro sont venus observer l’exposition.

Les travaux des élèves, quelques photographies de l’exposition et d’autres documents sur René Cassin sont consultables sur le lien suivant : //www.pearltrees.com/private/id23139462?access=16f2e303b7b.1611486.21737a7a4e243ccb920f4fe497402909

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com